Etude filière

Une étude, conduite par la Chambre régionale d’agriculture en  2009, a porté sur la description de la filière aux plans national et régional, à partir d’une typologie métiers et d’une identification des enjeux.


Etude de filière 2009

L'étude de filière conduite en 2009 a permis dans un premier temps une identification des acteurs, de leurs activités et des relations entre eux, grâce à une exploitation des fichiers INSEE et des enquêtes auprès de plus de 60 personnes.

La filière régionale compte plus de 60 producteurs de plantes, dont plus de la moitié est spécialisée dans ce domaine d’activité. Les cultures s’étendent sur plus de 900 ha avec des productions très diversifiées, puisque l’on compte plus de 70 espèces cultivées.

Les enjeux de la production portent sur deux principaux aspects :

  • Economique et de mise en marché, les producteurs étant soucieux de la garantie des débouchés, dépendant de l’organisation de l’offre et de la qualité, et ce malgré une demande importante et accrue, notamment en agriculture biologique.

  • Technique avec, en particulier, un besoin de trouver des alternatives à la maîtrise des adventices d’une part, et de modernisation d’autre part.

Les autres fournisseurs pratiquent une activité de négoce, proposant une grande diversité de produits, notamment en provenance d’autres régions du monde.


Le poids économique des plantes

Les utilisateurs de plantes et de leurs extraits proposent plusieurs catégories de produits : cosmétiques, compléments alimentaires, alimentation animale, hygiène ménagère, industrie des boissons, et protection sanitaires des végétaux. Les formulations font appel à une très grande diversité de plantes (jusqu’à 700 plantes recensées).



Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS